Dossier
Étude de la méthylation en cancérologie : quelles techniques en pratique clinique ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteurs
- L’étude de la méthylation de gènes tels que MGMT, MLH1, RAD51C ou BRCA1 est aujourd’hui réalisée en pratique clinique en cancérologie. Plus récemment, l’analyse de profils de méthylation plus larges a également été mise en place dans les laboratoires diagnostiques. Différentes techniques moléculaires peuvent être utilisées pour réaliser ces analyses : certaines sont adaptées à l’étude du taux de méthylation à l’échelle d’un CpG unique ou d’une région, alors que d’autres vont permettre l’étude du méthylome. Le choix de la technique dépendra des objectifs de l’étude (analyse ciblée ou globale), de la couverture et de la résolution souhaitées, de la quantité et qualité de l’ADN disponible (ADN extrait de tissu FFPE, ADN circulant), de la sensibilité et de la spécificité attendues, ainsi que de la disponibilité des équipements et du coût de la technique. Les avantages et les inconvénients de ces techniques définissent leurs domaines d’applications.
La méthylation de l’ADN, et plus précisément la 5-méthylcytosine (5-mC), est la modification chimique de l’ADN la plus fréquente, et l’altération épigénétique la plus étudiée. Elle joue un rôle clé dans la régulation de l’expression génique. En cancérologie, les altérations de la méthylation sont largement impliquées dans la tumorigenèse et certaines de ces modifications sont aujourd’hui validées comme biomarqueurs…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Leclerc et F. Escande déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.