Dossier

L'immunothérapie a-t-elle une place dans la stratégie ­thérapeutique des CBNPC avec addiction oncogénique ?

  • L'efficacité de l'immunothérapie, notamment en monothérapie, est incertaine et probablement variable en fonction des différents types d'addiction.
  • La place de l'association chimio-immunothérapie avec ou sans antiangiogéniques après des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) reste à définir dans des essais dédiés.
  • La question de la toxicité est centrale. En effet, l'association immunothérapie + ITK s'est avérée toxique (hépatites, pneumopathies interstitielles par exemple), mais des surcroîts de toxicités sont également observés lors de la séquence immunothérapie suivie d'ITK du fait de la longue demi-vie des inhibiteurs de points de contrôle.
  • Quoi qu'il en soit, afin de proposer les traitements les plus adaptés aux patients – proposer un traitement efficace, éviter un traitement inefficace, prévenir les toxicités –, il est indispensable d'avoir une caractérisation moléculaire complète, et dans un avenir proche probablement pour l'ensemble des stades des cancers bronchiques non à petites cellules.

Au cours des 15 dernières années, l'oncologie a été marquée par 2 grandes révolutions qui ont tout particulièrement eu un impact sur l'oncologie thoracique et ainsi complètement redéfini l'algorithme de prise en charge des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Premièrement, l'identification de nombreuses addictions oncogéniques avec des traitements ciblés en regard, qui a permis d'améliorer les taux de réponses et la survie des patients [1], même si parfois l'accès à ces molécules innovantes reste complexe... Deuxièmement, l'immunothérapie qui a radicalement transformée la prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Swalduz déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Ipsen, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche (honoraires pour des advisory boards) ; AstraZeneca, BMS, Janssen, Roche (consultant) ; Amgen, AstraZeneca, BMS, Janssen, Pfizer, Sanofi, Takeda (symposiums) ; Janssen, Pfizer (congrès).