Dossier

Place de la radiothérapie stéréotaxique dans les CBNPC oligométastatiques avec addiction oncogénique : traitement au diagnostic de la maladie résiduelle et de l'oligoprogression

  • Environ 15-47 % des patients traités pour des cancers bronchiques non à petites cellules métastatiques avec addiction oncogénique (AO-CBNPC) présentent des évolutions oligoprogressives sous inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK).
  • La radiothérapie en conditions stéréotaxiques (RCS) est un traitement local efficace et peu toxique, d'intérêt déjà démontré pour le traitement des différentes localisations oligométastatiques de CBNPC sans addiction oncogénique.
  • Le développement de traitements ciblés oraux de plus en plus efficaces et le profil fréquemment lentement évolutif des AO-CBNPC ouvre la porte à un intérêt des traitements locaux type RCS dans la prise en charge des formes oligométastatiques au diagnostic, en cas de maladie résiduelle ou lors d'oligoprogressions sous ITK.
  • L'identification plus précise des patients qui peuvent davantage tirer bénéfice de cette stratégie, ainsi que la séquence optimale d'association de ces traitements, font l'objet de plusieurs essais en cours.

Au cours des 2 dernières décennies, la découverte de biomarqueurs prédictifs, essentiellement fondés sur les tests moléculaires (mutations EGFR, réarrangements ALK) et sur l'expression tumorale de PD-L1, a radicalement changé la prise en charge théra­peutique des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC), notamment non épidermoïdes [1]. Parallèlement, les progrès dans l'imagerie morpho­logique et métabolique pour la stadification et dans la ­compréhension du processus métastatique ont conduit au concept d'oligométastases de Hellman et Weichselbaum, qui a progressivement été formalisé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Giraud et P. Giraud déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.