Dossier

Quelles sont les analyses à effectuer à la progression sous thérapie ciblée ?

  • La résistance aux thérapies ciblées peut être due à des mécanismes intrinsèques (primaires), ou acquis sous la pression thérapeutique.
  • La résistance liée à la cible (on-target) est due à la présence d'altérations (mutations de résistance, amplification) au niveau de la cible primaire de l'inhibiteur.
  • La résistance non liée à la cible (off-target) est due à l'activation d'une ou plusieurs voies de signalisation alternatives (parallèles et/ou d'aval), ou à la présence de transformations phénotypiques (transition épithélio-mésenchymateuse, transformation d'un sous-type histologique en un autre).
  • La nature et la diversité des mécanismes sont très variables selon l'inhibiteur et la ligne de traitement.
  • Le profilage moléculaire à la progression par des tests multiplex à partir de l'ADN et de l'ARN revêt une grande importance face à l'impressionnante diversité des mécanismes de résistance acquise.

Les tests moléculaires pour la détection des mutations de l'EGFR, de KRAS, de BRAF, et les réarrangements d'ALK (Anaplastic Lymphoma Kinase) et de ROS1 (ROS Proto-Oncogene 1, Receptor Tyrosine Kinase) sont recommandés pour tous les patients ayant reçu un diagnostic de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, et la liste des altérations pour lesquelles des thérapies ciblées ont été développées s'allonge, notamment les altérations de l'exon 14 de MET, les réarrangements de RET et les réarrangements de NTRK [1, 2]. Ainsi, actuellement, environ deux tiers des échantillons…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Mc Leer déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Takeda (conseil/expertise) ; AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, CliniSciences, Janssen, Pfizer, Roche (interventions) ; Novartis, Pfizer, Takeda (soutien à la recherche).