Dossier

Cancer bronchique à petites cellules : enfin un pas en avant !

  • Le cancer bronchique à petites cellules reste une maladie très agressive, sa médiane de survie étant d'environ 10 mois pour les stades avancés.
  • L'association chimiothérapie (platine + étoposide) et immunothérapie (atézolizumab ou durvalumab) est désormais validée en 1re ligne thérapeutique, ce qui transforme le pronostic de certains patients long répondeurs.
  • En ligne ultérieure, la lurbinectédine est désormais disponible en ATU, plusieurs autres drogues sont actuellement à l'étude, notamment pour cibler DLL3.
  • L'amélioration des connaissances en biologie permet de commencer à identifier des sous-types moléculaires de cancers à petites cellules.

Malgré des politiques de plus en plus affirmées de lutte contre le tabagisme en France et à l'étranger, plus de 180 000 cas de cancer bronchique à petites cellules (CPC) sont encore diagnostiqués à travers le monde chaque année, et leur pronostic est toujours effroyable [1]. Cette pathologie est le plus souvent découverte à un stade avancé et la place du traitement local dans l'arsenal thérapeutique reste marginale, en dehors de la radiothérapie pour les formes localement avancées [2]. La chimiothérapie reste la pierre angulaire du traitement systémique, avec une efficacité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Mogenet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

P. Tomasini déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, AstraZeneca, BMS, Takeda, AbbVie, Boehringer Ingelheim et Novartis.

L. Greillier déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbvie, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Novartis, Pfizer, Roche et Takeda.