Mise au point

Quelle durée pour l'immunothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules ?

  • L'immunothérapie a démontré une efficacité dans le CBNPC en 1re ligne de traitement, mais aussi pour les lignes ultérieures.
  • L'efficacité de l'immunothérapie se caractérise par des réponses à long terme qui peuvent persister chez certains patients pendant plusieurs années.
  • La question de la durée de l'immunothérapie est encore discutée, en raison des contraintes liées à la poursuite du traitement, de la toxicité éventuelle et du coût du maintien de l'immunothérapie jusqu'à progression de la maladie.
  • Voici une synthèse des données disponibles concernant la durée optimale de l'immunothérapie dans le CBNPC de stade avancé ou métastatique.

Les inhibiteurs des points de contrôle immunitaires (ICI) sont devenus un traitement clé dans la prise en charge des patients atteints de cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC). Ils permettent une amélioration du taux de réponses de la maladie, de la survie sans progression (SSP) et de la survie globale (SG) par rapport à la chimiothérapie. Ils ont obtenu des AMM à la fois pour les stades localement avancés et métastatiques, que ce soit en 1re intention, en monothérapie en cas de forte expression tumorale de PD-L1 ou en association avec une chimiothérapie, ou pour les lignes ultérieures.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Ferreira et A. B. Cortot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.