Dossier

Actualités concernant les thérapies ciblées

  • Les thérapies ciblées constituent le traitement de référence de 1re ligne des CBNPC avancés chez environ 20 % des patients. Les résultats présentés à l'ASCO® cette année offrent de nouvelles options et des perspectives thérapeutiques, notamment pour les patients avec mutation KRASG12C, avec le développement du sotorasib et de l'adagrasib.
  • Chez les patients avec mutation EGFR, la question du traitement post-osimertinib est centrale. Les résultats contrastés de l'association osimertinib + necitumumab montrent la nécessité de la re-biopsie à progression, afin de choisir la meilleure option thérapeutique.
  • Pour les altérations de l'exon 20 d'EGFR, le CLN-081 pourrait s'ajouter au mobocertinib ou à l'amivantamab, qui ont déjà montré des signes d'activité.
  • Pour les mutations de l'exon 14 de MET, l'amivantamab en monothérapie est intéressant, sans surpasser les inhibiteurs de tyrosine kinase ciblant MET (capmatinib, tepotinib).
  • Indépendamment de la présence d'un driver oncogénique, les CBNPC surexprimant MET pourraient être ciblés par le telisotuzumab vedotin, au prix d'une toxicité non négligeable.

KRASKRAS est le driver oncogénique le plus fréquent dans les adénocarcinomes pulmonaires. La mutation G12C concerne environ 13 % des patients atteints d'un adéno­carcinome pulmonaire, et favorise un état “activé” de KRAS, induisant la tumorigenèse [1]. Cette cystéine en position 12 permet la liaison d'inhibiteurs covalents, tels le sotorasib ou l'adagrasib, bloquant KRASG12C dans un état inactif. Le sotorasib : actualisation des résultats à 2 ansLe sotorasib, inhibiteur irréversible et spécifique de KRASG12C, a été approuvé par la FDA en mai 2021 sur les données de l'essai de phase I/II CodeBreaK 100,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Ardin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A.B. Cortot déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Janssen, Merck, MSD, Novartis, Pfizer, Roche et Takeda.