Dossier

Quels résultats pour les CBNPC de stade IV sans addiction oncogénique ?

  • L’essai de phase Ib TROPION-Lung02 a étudié un anticorps conjugué anti-TROP2 (datopotamab déruxtécan, Dato-DXd) dans les CBNPC de stade avancé, en association avec le pembrolizumab ± sels de platine, en 1re ligne ou plus.
  • Le signal d’efficacité était intéressant, avec un taux de réponse de 50 %. La toxicité était dominée par la stomatite et les nausées, avec également des pneumopathies interstitielles dans 17 % des cas.
  • Les résultats définitifs de survie globale (SG) de l’essai CHOICE-01 (toripalimab + chimiothérapie en 1re ligne) ont aussi été présentés. Le bénéfice est confirmé avec un HR = 0,73 et une survie à 2 ans de 50 %.
  • L’essai de phase III LUNAR a étudié l’intérêt des champs électriques externes (TTF) en association avec l’immunothérapie ou le docétaxel en 2e ligne. Les résultats de SG sont prometteurs avec un HR = 0,74 (versus soins standard), notamment dans le groupe de patients traités par TTF + immunothérapie.

Le Congrès américain en oncologie clini­que 2023 a une fois encore été l’occasion de communiquer les résultats d’essais cliniques dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé sans addiction oncogénique. À défaut de résultats majeurs à même de bouleverser nos pratiques immédiates, des données intéressantes sur de nouvelles molécules (anti­corps conjugués) ou de nouvelles stratégies thérapeutiques (Tumor…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Giroux-Leprieur déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, MSD, Novartis, Roche, Takeda, Lilly, Pfizer et Sanofi (advisory boards).