Dossier

Nouveaux traitements dans les CBNPC en situation d’addiction oncogénique

  • Les thérapies ciblées sont des traitements inhibant spécifiquement les processus oncogéniques à l’origine du développement de certains cancers dont notamment les cancers bronchiques.
  • Elles induisent une forte réponse tumorale, avec une toxicité le plus souvent limitée, ce qui en font des traitements incontournables dans la prise en charge des patients en oncologie thoracique.
  • L’utilisation de ces traitements implique, en revanche, une analyse moléculaire adaptée pour tous les cancers bronchiques de stades avancés.
  • Leur efficacité est limitée dans le temps dû à l’acquisition de mécanismes de résistance à l’origine de rechute. Plusieurs générations d’inhibiteurs ont ainsi été développées pour pallier ces résistances et permettre une amélioration de la survie.
  • L’accès à ces molécules peut se faire via des autorisations de mise sur le marché avec remboursement, des accès précoces ou par des essais cliniques pour certaines d’entre elles mais peut parfois être complexe pour d’autres.

Les addictions oncogéniques (mutation drivers) sont des anomalies moléculaires à l’origine de la transformation d’une cellule normale en cellule cancéreuse. Ces anomalies confèrent à la cellule cancé­reuse des propriétés de prolifération et de survie la rendant dépendante de l’activation de cet oncogène. La découverte de ces nombreuses addictions oncogéniques a entraîné le développement exponentiel de thérapies ciblées qui représentent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Dongay et J. Mazières déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.