Dossier

Nouveaux traitements pour les CBNPC en l’absence d’addiction oncogénique

  • Les anticorps conjugués (ADC) sont de nouveaux agents thérapeutiques composés d’un anticorps monoclonal dirigé contre un antigène associé à la tumeur transportant un agent cytotoxique (charge utile ou payload) et une liaison connectrice (linker). De part leur mécanisme d’action, ils ont pour objectif de délivrer de manière spécifique les agents cytotoxiques au niveau des cellules tumorales.
  • La classe thérapeutique des ADC est en plein essor dans les cancers bronchiques sans addiction oncogénique. TROP-2 est une des cibles privilégiées. Il s’agit d’une glycoprotéine transmembranaire fréquemment exprimée dans de nombreuses tumeurs. C’est notamment la cible du datopotamab déruxtécan et du sacituzumab govitécan.
  • Malgré leur mécanisme d’action visant à limiter les toxicités, les ADC ne sont pas dénués d’effets indésirables : des toxicités hématologiques, neurologiques, hépatiques et également pulmonaires avec survenue de pneumopathie interstitielle diffuse sont décrites dans la littérature.

Dans les cancers bronchiques non à petites ­cellules (CBNPC) sans addiction oncogénique, la nouveauté porte sur une nouvelle classe théra­peutique : les anticorps conjugués (antibody-­drug conjugates, ADC). Nous allons vous présenter dans cet article les mécanismes d’action, les principales molécules en développement et les toxicités spécifiques. Les anticorps conjugués : mécanismes d’action Les ADC sont de nouveaux agents thérapeutiques ­composés d’un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Berardi et A.C. Toffart déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.