Dossier
Facteurs de risque professionnels et environnementaux du cancer bronchopulmonaire
- Mis en ligne le
- 31 mars 2025
- Auteur
- En France, les estimations épidémiologiques évaluent à 10 % la part des cancers bronchopulmonaires (CBP) d’origine professionnelle chez l’homme (n = 3 000), et à 2 % chez la femme (n = 300).
- La fréquence des CBP attribués à l’amiante (dont l’usage est interdit en France depuis 1997), et indemnisés en tant que tels, poursuit sa décroissance régulière depuis 15 ans.
- Un certain nombre de facteurs de risque professionnels de CBP sont toujours d’actualité en milieu professionnel, en particulier les expositions à la silice, aux fumées de soudage, particules diesel, HAP et chrome hexavalent. Les particules diesel et le radon représentent les contributeurs les plus importants en termes de facteurs de risque environnementaux de CBP. En nombre absolu de cas de CBP, leur contribution avoisine pour chacun (environ n = 3 000) le nombre estimé de CBP professionnels.
- Il n’existe pas, à ce jour, de recommandations de suivi post-professionnel qui soient effectives pour les travailleurs précédemment exposés à des cancérogènes pulmonaires. Les centres régionaux de pathologies professionnelles et environnementales sont un support pour analyser l’imputabilité professionnelle des cas et aider les patients à faire valoir leurs droits.
- En termes de perspectives, il apparaît aujourd’hui justifié de développer une approche d’exposome respiratoire, visant à quantifier le sur-risque de CBP au niveau individuel, en fonction de l’ensemble des contributeurs (tabagisme, professionnels et environnementaux) a minima pour l’accès au dépistage.
Le cancer bronchopulmonaire (CBP) est le 3e cancer le plus fréquent en France (environ 46 000 nouveaux cas par an), et la 1re cause de décès par cancer en France (environ 33 000 décès) [1]. 80 % des cas seraient imputables au tabagisme. Les expositions professionnelles seraient, quant à elles, à l’origine, en France (estimations pour l’année 2017), d’environ 10 % des cancers du poumon de l’homme (soit environ 3 000 cas) et 2 % chez la femme (soit environ…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Bonneterre déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.