Dossier
Tabagisme : tendance actuelle et nouveaux usages
- Mis en ligne le
- 31 mars 2025
- Auteur
- La France compte 13 millions de fumeurs et 4 millions de vapoteurs.
- On observe une consommation de tabac en baisse, mais une augmentation du vapotage et des produits nicotinés dérivés de l’industrie du tabac.
- Pour les fumeurs, il est nécessaire de lutter contre la “nicotinophobie” et de prendre en charge systématiquement le tabagisme comme n’importe quel facteur de risque médical, en systématisant la prescription de traitements de substitution nicotinique, par exemple. L’outil de prévention Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) permet de repérer les consommations à risque pour motiver leur diminution. La vape est recommandée en réduction des risques et des dommages.
- Un combat efficace contre le tabagisme est indissociable de la lutte contre l’industrie du tabac et les dérives des marchés des produits nicotinés, en particulier pour les non-fumeurs et les jeunes (puff, pouches, etc.), qui sont les publics cibles de leurs stratégies marketing.
- Il faut tendre vers une génération sans tabac, puis sans nicotine.
En 2025, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable, avec, en France, plus de 75 000 décès par an, soit plus de 200 morts par jour. De plus en plus de pays tendent vers une génération sans tabac. Le dernier programme national de lutte contre le tabac (PNLT) pour la période 2023-2027 propose 26 mesures phares pour rapprocher la France de sa première génération sans tabac dès 2032 [1]. Au Royaume-Uni, la Chambre des communes soutient un projet de loi du gouvernement…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
V. Fonteille déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.