Mise au point
Bilan préthérapeutique chez les patients présentant un cancer bronchique métastatique
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteur
- La prise en charge des cancers bronchiques métastatiques repose sur des traitements souvent multimodaux qui peuvent associer plusieurs molécules de chimiothérapie ou d’immunothérapie à d’autres modalités thérapeutiques, comme de la radiothérapie, voire de la chirurgie. Ces associations sont potentiellement toxiques et, une fois l’indication thérapeutique théorique posée, il est nécessaire de procéder à une évaluation précise du patient qui repose sur un examen clinique et une évaluation des fonctions d’organes avant d’instaurer toute thérapeutique. L’objectif de cette évaluation est d’anticiper la tolérance du traitement et ses éventuelles toxicités.
Le diagnostic de cancer bronchique repose sur l’obtention d’un prélèvement histologique en vue d’un diagnostic anatomopathologique et moléculaire précis. L’objectif de cette analyse est de proposer au patient une prise en charge personnalisée, adaptée à sa situation clinique. Le diagnostic histologique s’accompagne d’un bilan d’extension comportant habituellement une tomodensitométrie (TDM) thoraco-abdomino-pelvienne avec injection de produit de contraste iodé, ainsi qu’une imagerie cérébrale, soit TDM avec injection de produit de contraste iodé, soit de préférence IRM avec injection de gadolinium.…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Costantini déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.