Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Cancer du poumon chez la femme : une entité spécifique

  • Le cancer du poumon représente la 3cause de cancer féminin et la 2cause de mortalité féminine par cancer au niveau mondial.
  • L’incidence du cancer bronchique féminin est en perpétuelle augmentation, notamment du fait de l’évolution de la consommation tabagique chez les femmes.
  • L’adénocarcinome est l’histologie prédominante observée dans les CBNPC féminins.
  • Des facteurs génétiques et hormonaux contribuent à expliquer la susceptibilité accrue des femmes à développer un cancer du poumon.
  • Les femmes atteintes d’un CBNPC répondraient mieux aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, mais présenteraient également plus de toxicités immunomédiées graves.

Le cancer du poumon constitue la principale cause de décès par cancer dans le monde. Son incidence augmente depuis plusieurs décennies chez les femmes, s’expliquant entre autres par l’évolution de leur consommation tabagique. D’autres facteurs sont impliqués, notamment chez les non-fumeuses dont la proportion ne cesse de grandir. Dans certains pays occidentaux, la mortalité par cancer bronchique chez la femme a désormais dépassé celle du cancer du sein [1] et représente un problème majeur de santé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Ferrari déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.