Dossier

Nouvelles séquences thérapeutiques dans le cancer du rein métastatique : efficacité des antiangiogéniques post-immunothérapie ?

  • Depuis le bouleversement de nos algorithmes thérapeutiques en deuxième ligne à partir de 2016, nous ne disposons pas d'outil pour définir la séquence optimale chez nos patients. Le nivolumab est devenu l'un des traitements standard de deuxième ligne, et dès lors est posée la question de l'activité et de la tolérance des inhibiteurs de tyrosine kinase anti-VEGFR en ligne ultérieure de traitement. Cette question semble d'autant plus d'actualité que les données récentes de la combinaison nivolumab + ipilimumab en première ligne vont venir bouleverser nos standards de soins et poser la question de l'impact sur les lignes ultérieures.

L' algorithme de traitement des carcinomes rénaux métastatiques a été transformé depuis 2016 avec l'arrivée dans les recommandations internationales du nivolumab et du cabozantinib en deuxième ou en troisième ligne de traitement des ­carcinomes rénaux métastatiques à cellules claires après échec de 1 ou 2 antiangiogéniques (1, 2).Ces 2 nouvelles thérapies sont maintenant largement utilisées en France et soulèvent donc les questions de séquence thérapeutique. En effet, si les 2 molécules ont été développées en comparaison à l'évérolimus, il se pose la question de l'ordre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Albiges déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Pfizer, BMS, Roche, Ipsen, Astellas, Janssen, Amgen (rôle de consulting/advisory board).