Dossier

Que nous enseignent les modèles génétiques sur l'oncogénétique des tumeurs du rein ?

  • Les cancers du rein représentent un groupe de plus en plus hétérogène de tumeurs de phénotypes histologiques, génétiques et moléculaires différents avec des évolutions cliniques très variables.
  • La connaissance de la carcinogenèse des tumeurs du rein survenant dans un contexte de maladies héréditaires a permis de mieux comprendre le rôle critique de certaines voies moléculaires impliquées dans les cancers du rein sporadiques.
  • Cette meilleure connaissance de la biologie moléculaire du cancer du rein pourrait avoir un impact sur la prise en charge thérapeutique des patients.

L es cancers du rein sont divisés en 2 groupes : les carcinomes à cellules claires du rein (ccRCC) − qui représentent 70 à 85 % des tumeurs épithéliales rénales − et les carcinomes du rein non à cellules claires − qui représentent un groupe très hétérogène de tumeurs rénales dont les profils histologiques, cytogénétiques, moléculaires et évolutifs sont très différents, et pour lesquelles la réponse aux thérapies ciblées est également très variable. Les connaissances actuelles sur les voies moléculaires impliquées dans les carcinomes du rein sporadiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé