Mise au point

Médecine de précision en oncologie génito-urinaire : une nouvelle donne ?

  • La prise en charge des adénocarcinomes prostatiques évolue rapidement avec l'arrivée des inhibiteurs de PARP pour les patients atteints de tumeurs métastatiques résistantes à la castration avec altérations de BRCA 1 ou 2. Le développement de nouvelles hormonothérapies ainsi que de l'immunothérapie pourrait également bénéficier à des populations sélectionnées.
  • Les altérations de FGFR dans le carcinome urothélial sont des cibles thérapeutiques prometteuses, avec de multiples développements en contexte métastatique, mais aussi au stade localisé dans le cadre de tumeurs infiltrant ou non le muscle.
  • La sélection moléculaire des patients demeure exploratoire dans les carcinomes rénaux métastatiques où les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire sont désormais le standard incontournable en 1re ligne.
  • L'exploration moléculaire des tumeurs germinales est encore balbutiante, mais certaines nouvelles données entretiennent l'espoir d'approches ciblées en contexte réfractaire.

La sélection moléculaire des patients a déjà permis dans de nombreux cancers d'améliorer le pronostic des patients pour lesquels un driver oncogénique est identifié comme cible thérapeutique. Une autre approche prometteuse consiste à identifier par des analyses à haut débit les sous-types de tumeurs préférentiellement sensibles à différentes thérapeutiques. Cette médecine de précision commence à porter ses fruits dans le domaine de l'oncologie génito-urinaire, avec de nombreux développements appelés à modifier en profondeur le paysage thérapeutique actuel.L'essor de la médecine de précision :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Flippot déclare avoir des liens d’intérêts avec Ipsen, Pfizer et BMS.

C. Dumont déclare avoir des liens d’intérêts avec Ipsen, Pfizer et MSD.