Dossier

Oligométastases osseuses dans le cancer de la prostate : de la clinique au traitement, vers un nouveau paradigme ?

  •  Les métastases osseuses du cancer de la prostate p osent la question d’une maladie unique évoluant dans le temps d’une forme oligométastatique à une forme plus diffuse, ou, au contraire, de 2 formes phénotypiquement et génotypiquement différentes .
  •  Les traitements médicaux ont profondément modifié leur évolution spontanée, mais la question subsiste de l’existence d’une fraction de patients chez lesquels une SBRT pourrait retarder ou restreindre la mise en route des traitements entraînant une meilleure qualité de vie .

Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme, avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année en France. Pourtant, il ne représente que la troisième cause de décès par cancer, loin derrière les cancers du poumon et du côlon. La survie nette des patients diagnostiqués entre 1989 et 2004, tous stades confondus, a été de 96 % à 1 an, 84 % à 5 ans   et 70 % à 10 ans. Trente-cinq pour cent des patients souffrant d’un cancer de la prostate présentent des métastases, dont 90 % au niveau de l’os, soit plus du tiers des hommes ayant un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé