Dossier

Actualités dans le cancer du rein

Difficile de dire que l'on s'habitue aux congrès virtuels, néanmoins nous attendions fidèlement ce rendez-vous annuel de présentation des données de recherche clinique ou transversale.

Si dans le domaine génito-urinaire, le congrès a fait la part belle au cancer de la prostate, en plénière notamment, le cancer du rein a lui aussi fait l'objet de présentations intéressantes sur la maladie tant en situation locale que générale. Pas de place pour des questions chirurgicales ou sur la radiothérapie cette année, seules les stratégies médicales ont été présentées à l'occasion de sessions orales ou de posters.


Cancer du rein localiséAu mois de juin, lors de l'ASCO®, T. Choueiri avait présenté les résultats de données de survie sans maladie de l'étude adjuvante KEYNOTE-564, objectif primaire de cet essai de phase III [1]. Lors de cet ESMO, il a présenté les données de qualité de vie des patients inclus qui recevaient soit du pembrolizumab, soit un placebo durant 1 an (Choueiri T, abstr. 653O). Plusieurs échelles de qualité de vie ont été évaluées régulièrement chez ces patients : FKSI-DRS (Functional Assessment of Cancer Therapy Kidney Cancer Symptom Index - Disease Related Symptoms)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Gross-Goupil déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Ipsen, Roche et Novartis.