Dossier

Actualités du cancer du rein

  • Le belzutifan, thérapie orale ciblant HIF2α, utilisé chez des patients atteints d’un carcinome rénal à cellules claires métastatique, était à l’honneur avec 3 communications en session orale.
  • Le belzutifan surpasse l’évérolimus dans une étude de phase III randomisée qui pourrait permettre son enregistrement chez des patients prétraités par immunothérapie et inhibiteur de tyrosine kinase anti-VEGFR.
  • Il n’y a pas d’intérêt à augmenter la dose de belzutifan au-delà des 120 mg recommandés.
  • La combinaison belzutifan-cabozantinib donne des résultats ­d’efficacité très prometteurs en 1re ligne ou au-delà, avec un profil de tolérance acceptable.
  • Première évaluation d’un anticorps bispécifique dans le cancer du rein, le volrustomig, qui cible PD-1 et CTLA-4 et donne des résultats préliminaires intéressants en 1re ligne métastatique.

Cette année encore, le congrès de l’ESMO a prouvé qu’il rivalisait avec le congrès américain en oncologie clinique grâce à la présentation quotidienne d’études “practice-changing” et des sessions éducationnelles de très haut niveau. Les quelque 33 000 participants sur site n’ont sûrement pas regretté d’être venus à Madrid ! Si l’actualité des tumeurs génito-urinaires a été particulièrement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y.A. Vano déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Eisai, MSD, Ipsen et BMS (honoraires pour expertise, boards) ; BMS, Ipsen (financements de projets de recherche).