Mise au point

Tumeurs germinales : harmonisation des pratiques

  • Les tumeurs germinales touchent majoritairement les adolescents et jeunes adultes (AJA), mais existent également dans des formes pédiatriques.
  • Y compris au stade métastatique, l’objectif reste curatif avec une prise en charge multimodale, en faisant essentiellement appel à la chimiothérapie à base de cisplatine et à la chirurgie.
  • Le traitement des tumeurs des AJA est relativement similaire et bien codifié. Il nécessite une collaboration étroite entre les équipes, notamment via des dispositifs multidisciplinaires dédiés. La biologie des tumeurs germinales pédiatriques étant différente, des recommandations spécifiques ont été établies.
  • Les traitements innovants n’ont pour le moment que peu de place dans la stratégie thérapeutique, mais la thérapie cellulaire et l’utilisation de nouveaux biomarqueurs pourraient faire évoluer les standards.
  • Au-delà de la thérapeutique, les enjeux majeurs d’amélioration de la prise en charge de ces patients sont la centralisation des soins (notamment en cas de pronostic défavorable) et la réduction des toxicités à long terme.

Généralités sur les tumeurs germinales malignes et épidémiologie Les cellules germinales ont un rôle primordial dans la transmission du patrimoine génétique et épigénétique d’une génération à l’autre. Durant le développement fœtal, les cellules primordiales germinales (CPG) subissent une série de migrations et de transformations, qui aboutit à leur différenciation en spermatogonies ou ovogonies. Les tumeurs germinales constituent un groupe hétéro­gène…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Faure-Conter et N. Naoun déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.