Dossier

Cancer du rein métastatique : individualisation des posologies, contrôle pharmacocinétique et rôle dans la désescalade thérapeutique

La prise en charge du cancer du rein avancé a bénéficié des dernières avancées en matière d’innovation pharmaceutique, avec le recours aux immunothérapies anti-PD-1 ou anti-CTLA-4 associées entre elles ou à des thérapies ciblées orales multicibles anti angiogéniques. Bien que présentant une fenêtre thérapeutique plus large que celle de la chimiothérapie cytotoxique, la question de l’individualisation des schémas posologiques demeure entière pour le patient atteint d’un cancer du rein métastatique. La problématique d’un éventuel surtraitement des patients sous immunothérapie et les possibilités d’une désescalade thérapeutique restent à évaluer.

Le traitement du cancer du rein a connu, au cours des 2 dernières décennies, une série d’innovations de rupture avec tout d’abord l’arrivée des thérapies multi­cibles anti­angiogéniques, comme le sunitinib, qui a changé l’histoire de la maladie [1], puis des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (pembrolizumab, nivolumab et ipilimumab [2]), utilisés en combinaison ou associés aux thérapies ciblées orales [3]. Au-delà du sunitinib, de nombreuses autres…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Ciccolini déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.