Dossier

Place de la radiothérapie stéréotaxique dans le traitement des cancers du rein localisés

Le cancer du rein (CR) localisé a une incidence croissante chez les sujets âgés de plus de 70 ans. Le traitement de référence est la résection chirurgicale, mais les patients âgés et/ou avec de nombreuses comorbidités ne sont pas tous éligibles à la chirurgie. Les techniques de thermo ablation (cryo thérapie et/ou radio fréquence) sont moins invasives, mais nécessitent un accès percutané ou laparoscopique, une anesthésie générale et sont recommandées pour les petites tumeurs cT1a, préférentiellement à distance du hile rénal et/ou de l’uretère. La surveillance active est une option pour les petites tumeurs rénales, mais peut engendrer de l’anxiété chez certains patients. Des études récentes ont mis en avant la radiothérapie stéréotaxique ablative (SABR) comme une modalité de traitement non invasive, bien tolérée et efficace pour traiter les petites tumeurs du rein. Nous abordons ici les récents développements de la SABR dans la prise en charge du CR, en mettant le focus sur la sélection appropriée des patients, les modalités et de la délivrance du traitement ainsi que sur l’évaluation de son effi cacité et de sa tolérance.

Le cancer du rein (CR) représente environ 3 % de l’ensemble des cancers. Son incidence augmente, notamment chez les patients âgés de plus de 70 ans. La grande majorité des tumeurs du rein est découverte fortuitement. Les facteurs de risque incluent le vieillissement, le tabagisme, l’obésité et l’hyper­tension. L’exérèse chirurgicale est le traitement de référence. Les techniques de thermoablation, comme la radiofréquence et la cryoablation, moins invasives, ont été…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Bentahila, K. Bensalah, N. Benziane-Ouaritini, P. Bigot et P. Sargos déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.