Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Rétrospective du Congrès américain en oncologie clinique 2025


(pdf / 74,00 Ko)

Le Congrès américain en oncologie clinique a été marqué par des avancées dans le traitement du cancer de la vessie avec le développement des traitements d’immunothérapies péri­opératoires et l’arrivée des anticorps-conjugués (ADC) dans les formes avancées des carcinomes urothéliaux. Un potentiel standard de traitement est proposé pour les formes localement avancées de cancer de la prostate avec un adénovirus modifié codant pour le gène HSV-tk associé au valaciclovir (CAN-2409) avec l’hormonothérapie et la radiothérapie.

 

L’étude de phase III AMPLITUDE confirme quant à elle l’arrivée des inhibiteurs de PARP associés à l’hormonothérapie en phase métastatique hormonosensible chez les patients porteurs d’une altération HRR. Les résultats montrent une amélioration cliniquement et statistiquement significative de la survie sans progression radiographique (SSPr) et du délai avant progression symptomatique (DPS), avec une tendance précoce à l’amélioration de la survie globale, soulignant le potentiel de l’association dans cette population de patients pour retarder à la fois la progression du cancer et l’aggravation des symptômes. De nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses sont annoncées pour le traitement du cancer de la prostate métastatique (anti-KLK2, STEAP ou B7H3).

Dans le cancer du rein, il faut signaler l’apparition de nouvelles approches innovantes avec des inhibiteurs de HIF-2α ou des cellules CAR-T allogéniques. Des mises à jour d’études évaluant l’immunothérapie en traitement adjuvant (KN564) ou métastatique (CM214) témoignent de l’intérêt de ces traitements d’immunothérapie.

Alors bonne lecture, bon été à venir et abonnez-vous à Correspondances en Onco-Urologie, c’est vital !


Liens d'intérêt

S. Oudard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.