L’année 2025 a été riche en avancées pour le cancer du rein. En adjuvant, l’étude RAMPART montre un bénéfi ce en SSM du durvalumab-trémélimumab, limité aux formes à haut risque, mais dans un contexte où pembrolizumab (et bientôt pembrobelzutifan) domine le standard. En néoadjuvant, l’étude NESCIO suggère des réponses pathologiques modestes et une toxicité notable, sans modifi cation claire de la prise en charge actuelle. En 1re ligne métastatique, KEYMAKER-U03 identifi e le triplet pembrolizumab- lenvatinib-belzutifan comme la combinaison la plus prometteuse, avec un net avantage en SSP et en durée de réponse. Après immunothérapie, LenCabo confirme une activité supérieure de lenvatinib-évérolimus sur la SSP par rapport au cabozantinib, au prix d’une toxicité non négligeable.
Dans les formes non à cellules claires, les analyses de l’étude SUNNIFORECAST montrent que le bénéfi ce du doublet nivolumab- ipilimumab est principalement limité aux tumeurs PD-L1 CPS ≥ 1, avec des incertitudes liées à un bras standard peu représentatif. Enfin, l’étude OPTIC RCC confirme l’intérêt suggéré par l’étude BIONIKK d’une sélection thérapeutique guidée par signatures transcriptomiques, avec des réponses élevées sous cabozantinib-nivolumab dans les tumeurs pro-angiogéniques, même si plusieurs limites persistent.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Y. Vano déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD, BMS, Pfizer, Merck, Astellas et Ipsen.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.