Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

L’actualité du carcinome urothélial à l’ESMO 2025 : immunothérapie et anticorps conjugués à tous les stades de la maladie

L’ESMO 2025 a confirmé une tendance nette : le grand remplacement de la chimiothérapie par les immunothérapies et anticorps conjugués, à des stades précoces du cancer urothélial. Au stade n’infiltrant pas le muscle à haut risque, les études ALBAN et POTOMAC ont évalué l’adjonction de l’immunothérapie au BCG, avec une confirmation nette d’un bénéfice en survie sans événement (SSE) pour POTOMAC. La combinaison pembrolizumab + enfortumab vedotin s’arroge de nouveau le statut de standard thérapeutique, cette fois-ci au stade infiltrant le muscle localisé chez des patients inéligibles au cisplatine, une part importante et démunie de notre population. De nombreuses nouvelles données évaluant l’ADN tumoral circulant (ADNtc) confortent son rôle potentiel dans une personnalisation des traitements au stade adjuvant, l’étude IMvigor011 apportant pour la première fois une confirmation prospective du bénéfice de l’immunothérapie chez les patients ayant un ADNtc détectable. Au stade métastatique, l’identification de HER2 permet également d’entrevoir des options alternatives à l’enfortumab vedotin avec la combinaison disitamab vedotin + toripalimab. Ces essais sont autant d’avancées pour nos patients, qui permettront de redéfinir profondément nos stratégies thérapeutiques globales, mais également d’introduire de nouvelles questions de séquence et de personnalisation des traitements.


Depuis plusieurs années, les innovations thérapeutiques se succèdent dans le cancer de la vessie, à des stades de plus en plus précoces. Lors de cet ESMO 2025 se sont confirmées plusieurs grandes tendances. Au stade localisé, la place de l’immun­othérapie se précise chez les patients atteints de cancers non infiltrant le muscle à haut risque, tandis que les combinaisons d’immunothérapie et anticorps ­conjugués investissent le champ péri­opératoire des tumeurs infiltrant le muscle vésical en cas de non-­éligibilité au cisplatine. En adjuvant, l’ADNtc prouve désormais son utilité pour la sélection…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Flippot déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, Johnson & Johnson, Bayer, MSD, BMS, Merck, Novartis, AstraZeneca, Pfizer, Eisai et Ipsen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.