Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Données et ­perspectives de ­l’épidémiologie de ­l’hypertension artérielle en France

  • Responsable de plus de 10 millions de décès dans le monde, l’hypertension artérielle (HTA) reste la maladie chronique la plus fréquente en France. Avec une prévalence stable autour des 30 %, et une prise en charge suboptimale avec moins de 1 hypertendu sur 4 qui a une pression artérielle contrôlée, l’HTA est à l’origine de plus de 55 000 décès en France et de 400 000 hospitalisations. Malgré une amélioration du dépistage, de la connaissance, du traitement et du contrôle dans plusieurs pays européens ou nord-américains, la France peine à améliorer ses indicateurs épidémiologiques. Cet article propose un rapide état des lieux de l’épidémiologie de l’HTA en France, des besoins de données dans des territoires ou populations spécifiques, et propose quelques perspectives pour faire évoluer les outils de surveillance de cette pathologie.

L’hypertension artérielle (HTA) est à l’origine de plus de 10 millions de décès chaque année dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé. En France, elle reste de loin la maladie chronique la plus fréquente et un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaire, rénale et de démence [1]. Malgré les bénéfices démontrés de la prévention, du dépistage et de la prise en charge de l’HTA sur l’espérance et la qualité de vie des patients, plusieurs indicateurs épidémiologiques stagnent, alors qu’une amélioration est observée dans plusieurs pays à hauts revenus [2]. La production d’indicateurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Olié, A. Gabet et C. Grave déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Blacher déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Bayer, El Kendi, Gedeon Richter, Hikma, Leurquin Mediolanum, Omron, Organon, Sanofi, Vivactis et Vivoptim.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.