Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Le vieillissement métabolique

  • Le vieillissement métabolique repose sur des mécanismes clés interconnectés : inflammation chronique, dysfonction mitochondriale, sénescence cellulaire et dérégulation des voies énergétiques.
  • Certaines maladies chroniques (diabète de type 2, insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires, etc.) sont favorisées par le vieillissement métabolique et participent à son maintien.
  • La fragilité et la sarcopénie constituent des phénotypes intégrateurs du vieillissement métabolique et des marqueurs cliniques de l’âge biologique.
  • Les biomarqueurs émergents (métabolome, horloges épigénétiques, etc.) permettent désormais de mesurer objectivement l’âge métabolique.
  • Plusieurs stratégies (nutrition, activité physique, modulation du microbiote, sénolytiques/sénomorphiques, etc.) pourraient ralentir ou corriger le vieillissement métabolique.

Le vieillissement est un processus physiologique irréversible et complexe, dépendant du temps, qui s’accompagne notamment d’un déclin progressif des fonctions métaboliques, favorisant l’émergence de nombreuses pathologies chroniques (cardiovasculaires, rénales, neurodégénératives, métaboliques) et finalement la mort. Si l’âge chronologique demeure un déterminant majeur du risque, le rythme du vieillissement varie considérablement d’un individu à l’autre. La notion…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Charbit et O. Hanon déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.