Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Le vieillissement rénal

  • Le vieillissement rénal constitue une problématique centrale en médecine gériatrique et néphrologique. Si l’adage “on a l’âge de ses artères” reste pertinent, celui de “l’âge de ses reins” l’est tout autant. Le vieillissement rénal peut être physiologique ou pathologique, en fonction des comorbidités et habitudes de vie (tabac, hygiène de vie). Près de 30 % des sujets très âgés peuvent conserver une fonction rénale stable, mais d’autres développent des lésions histologiques typiques de néphroangiosclérose. Ce vieillissement rénal altère la capacité d’adaptation du rein à l’hypovolémie et à l’ischémie, d’où la prudence nécessaire en cas de traitement par diurétiques, médicaments néphrotoxiques et régime hyposodé. Un DFG < 60 mL/min/1,73 m2 et/ou une albuminurie pathologique sont associés au déclin cognitif, soulignant le lien entre vieillissement rénal, vasculaire et cérébral, avant 80 ans mais aussi passé cet âge. Chez le sujet âgé, une insuffisance rénale modérée constitue un risque majeur d’événements cardiovasculaires et de décès.
  • Il faut dépister la maladie rénale chronique dès 60 ans, ou plus tôt et plus fréquemment en présence de facteurs de risque. La prise en charge suit les principes classiques : contrôle des facteurs de risque, traitement par bloqueurs du système rénine-agiotensine et inhibiteurs du SGLT2, en tenant compte des fragilités du patient. L’incidence de la suppléance rénale reste élevée chez les plus de 75 ans, avec une prédominance masculine, mais on observe une diminution modérée grâce à une meilleure néphroprotection, notamment par les inhibiteurs du SGLT2, mais aussi grâce au traitement conservateur. L’évaluation gériatrique aide à la décision dans les cas complexes, mais ne s’y substitue pas. La greffe reste envisageable jusqu’à 85 ans chez certains patients sélectionnés.

On a l’âge de ses artères, mais il est peut-être plus juste de dire qu’on a l’âge de ses reins. Les sujets âgés constituent une population à très haut risque rénal et il convient d’avoir une idée claire des conséquences possibles du vieillissement rénal tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Il est également important d’assurer une protection rénale et cardiovasculaire, qui vont de pair, chez les patients âgés, même diabétiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Halimi déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Alexion, Bayer, Boehringer Ingelheim, Novo Nordisk, Servier et Vifor Fresenius (honoraires).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.