Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Échos des congrès

10e congrès de la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation – Tours, 7-10 octobre 2025

Avec 2 188 congressistes (un record !), 232 intervenants, 67 sessions scientifi ques, 487 abstracts et 67 partenaires, le congrès 2025 de la Société francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation à Tours (SFNDT) (figure, voir sur le PDF) a placé la néphrologie et le continuum coeur-rein-métabolisme sur le devant de la scène. La forte présence de travaux sur la néphropathie diabétique, l’obésité, l’hyperkaliémie iatrogène et la prévention cardiovasculaire montre que la néphrologie française s’aligne sur les recommandations internationales. L’attribution de 625 000 euros de bourses à 40 lauréats vient, en outre, orienter les priorités vers la recherche et prouve que notre société savante a une vraie volonté de soutien envers les chercheurs.


Une édition marquée par le continuum cœur-rein-métabolisme Dès les séances inaugurales, le message était clairement affiché : la majorité de nos patients cumulent maladie rénale chronique (MRC), diabète de type 2, hypertension artérielle (HTA) parfois résistante, surpoids et obésité, et présentent donc un risque cardiovasculaire élevé. Pour pallier un orateur manquant, le Pr Jean-Michel Halimi (président du congrès et rédacteur…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Maisons déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.