Dossier

Nouveaux traitements du prurit

  • La prise en charge du prurit reste bien plus difficile que celle de la douleur, alors qu'il s'agit d'une sensation tout aussi pénible. Heureusement, les avancées de la recherche des dernières années permettent d'envisager de multiples nouvelles voies thérapeutiques.

En dehors des traitements étiologiques (qui ne sont eux-mêmes pas toujours assez efficaces sur le prurit), la prise en charge de ce symptôme, aussi invalidant que la douleur, reste difficile. Bien que le prurit soit clairement différent de la douleur, la recherche sur le prurit s'est largement inspirée de la recherche sur la douleur et a connu des avancées très importantes au cours des 25 dernières années. Nous voyons désormais arriver des essais cliniques explorant de nouvelles voies thérapeutiques prometteuses.Traitements actuelsLes recommandations européennes ont été récemment actualisées [1].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Misery déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Bayer, Beiersdorf, Bioderma, Biogen, Clexio, Clarins, Dermira, Expanscience, Galderma, GSK, Intercept, Johnson & Johnson, Kiniksa, Leo, Lilly, Menlo, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche-Posay, Sanofi, Trevi, UCB, Uriage, Vifor.