Mise au point

HAS recommandations de bonne pratique. Société française de dermatologie : “Prise en charge de l'acné – Traitement de l'acné par voie locale et générale”

Les recommandations de bonne pratique (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.

Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l'état de l'art et des données de la science à un temps donné, décrites dans l'argumentaire scientifique. Elles ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement dans sa prise en charge du patient, qui doit être celle qu'il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations.

Cette recommandation de bonne pratique a été élaborée selon la méthode résumée en annexes 1 et 2. Elle est précisément décrite dans le guide méthodologique de la HAS disponible sur son site : Élaboration de recommandations de bonne pratique – Méthode “Recommandations pour la pratique clinique”


Ces recommandations sont une actualisation des recommandations réalisées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) en 2007. Elles ont été menées par la Société française de dermatologie (SFD) et sa commission l'Association recommandations en dermatologie (ARED) selon la méthode “recommandations pour la pratique clinique” (RPC) de la Haute Autorité de santé (HAS).

L’accès à la totalité de l’article est protégé