Revue de presse

Outils de formation en chirurgie dermatologique pour les internes : peau porcine et peau synthétique pour les exérèses-sutures

Si les internes en dermatologie reçoivent souvent un enseignement médical approfondi, seuls 55 % d'entre eux déclarent avoir une formation chirurgicale satisfaisante. L'apprentissage traditionnel “in vivo” pose le problème d'un volume de patients limité pour la formation des étudiants. Ainsi, des tissus synthétiques ont été développés en alternative à l'utilisation de la peau porcine, et offrent des avantages de commodité, d'absence d'odeur, de sécurité, en plus d'être vegan-friendly. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les préférences des internes pour la peau synthétique siliconée ou une expérience chirurgicale antérieure sur peau porcine, et de noter leur capacité à réaliser des gestes chirurgicaux de base sur peau synthétique. ( ... )


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bui, C. Huvet, C. Jacquin-Porretaz, C. Skayem déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec ces articles.