Cas clinique

Onychodystrophies localisées au niveau du territoire du nerf médian conséquences d’une section complète du nerf témoignant du rôle de l’innervation dans la croissance de l’ongle

L’innervation participe à la croissance des follicules pileux comme en témoignent les alopécies localisées après section nerveuse. L’impact de l’innervation sur la croissance des ongles est démontré par le ralentissement de la pousse des ongles en cas de déficit neurologique prolongé, mais les parts respectives de l’immobilisation et du défaut d’innervation sont discutées [1]. Nous rapportons l’observation d’une patiente qui a constaté, après une section complète du nerf médian de la main droite, une modifi cation de la tablette unguéale localisée uniquement sur les ongles des doigts du territoire innervé par le médian (figures 1 et 2, voir sur le PDF) : pouce, index et majeur, hémi-ongle de l’annulaire, précédée par une ligne de Beau correspondant à la date de la section du nerf.

Observation Une femme de 57 ans est victime d’une section complète du nerf médian de la main droite à l’occasion d’un accident domestique. Une chute de sa hauteur alors qu’elle tient dans sa main droite une bouteille en verre est à l’origine d’une plaie profonde avec la section complète du nerf médian, des tendons fléchisseurs du pouce et de l’index droit. Les suites immédiates sont marquées par une perte complète de la sensibilité et de la motricité dans le territoire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.