Éditorial

Rentrée des classes


(pdf / 62,75 Ko)

Après le dernier numéro consacré à la dermatologie tropicale, nous vous proposons un numéro d’Images en Dermatologie de “rentrée des classes”.

Une des grandes préoccupations de cette rentrée des classes, et qui constitue un enjeu important de santé publique, est la vaccination HPV. Elle est proposée à nos jeunes collégiens en classe de 5e, et il est fort probable que vous serez amenés à répondre aux interrogations de ces collégiens et de leurs parents. Nous vous proposons un résumé de ce que doit savoir le dermatologue sur cette vaccination pour laquelle le niveau de couverture en France reste insuffisant.

Toujours pour les enfants, nos collègues infectiologues pédiatres nous rappellent les recommandations du choix des antibiotiques en traitement des infections cutanées.

Par ailleurs il n’est pas inutile pour nous dermatologues, de connaître la législation sur le droit à l’image, nous qui au quotidien utilisons la photographie de nos patients pour le diagnostic, le suivi, l’enseignement et les publications. Maître Denambride, avocate au barreau de Lyon, nous donne les informations et textes de loi à connaître.

Vous découvrirez enfin nos autres rubriques, une fiche tumeur cutanée consacrée à une tumeur rare, la tumeur d’Abrikossoff, un cas clinique original illustrant le rôle de l’innervation dans la croissance de l’ongle et quelques brèves en revue de la littérature.

Bonne lecture !


Liens d'intérêt

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.