Éditorial

J −241 avant les Jeux olympiques de Paris 2024


(pdf / 738,56 Ko)

Il est grand temps, pour briller dans vos prochains dîners de fin d’année, de relire l’histoire des JO que nous conte avec grand talent Pascal Ory. Vous remonterez à l’année 1896 qui a vu les premiers JO se dérouler à Athènes sous l’impulsion du baron Pierre de Coubertin, à jamais associé à ces événements.

Nous avons choisi de nous préparer dès à présent, à notre manière, à cette grande compétition qui va occuper la scène médiatique française en 2024.

Peau & Sport nous permet d’aborder de nombreux sujets, depuis l’image du corps chez les sportifs sublimée dans l’art, les dermatoses liées au sport, jusqu'aux conséquences potentielles du dopage. Mais vous apprendrez que l’exercice musculaire intensif peut aussi être la source d’une production majorée d’androgènes endogènes. Ceci explique ces acnés particulièrement fréquentes chez les jeunes femmes sportives de haut niveau. Vous découvrirez l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), ce haut lieu du sport où gravitent nos athlètes en quête de médailles.

Un grand merci à tous les rédacteurs qui ont contribué à ce très beau numéro, présent sur les Journées Dermatologiques de Paris 2023, avec une mention particulière pour Rémi Maghia qui nous offre dans ces pages une magnifique sélection de la représentation du corps du sportif dans l’art.

Bonne lecture !

Références

V. Descamps déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.