Nous rapportons ici le cas d’un homme de 63 ans, allogreffé pour une leucémie aiguë myéloïde, présentant depuis 2 ans des ulcérations périanales, une conjonctivite fibrosante bilatérale et une gingivite chronique érosive. Le diagnostic initialement évoqué était celui d’une réaction chronique du greffon contre l’hôte. Cependant, le diagnostic final retenu est celui d’une pemphigoïde des muqueuses à immunoglobulines A, une pathologie auto-immune rare touchant les muqueuses et pouvant mimer une réaction du greffon contre l’hôte.
Observation Un homme de 63 ans nous est adressé pour une conjonctivite fibrosante bilatérale associée à des ulcérations périanales récidivantes évoluant depuis 2 ans. Le diagnostic initial suggéré est celui d’une réaction du greffon contre l’hôte (GVH) chronique. Le patient a bénéficié d’une allogreffe de cellules souches en juillet 2013 pour une leucémie aiguë myéloïde. La greffe a été suivie d’une hypogammaglobulinémie persistante et d’une GVH aiguë cutanée, traitée par méthylprednisolone et immunoglobulines (Ig) polyvalentes. Depuis 2 ans, le patient consulte régulièrement en gastroentérologie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
I. Chircop, A. Villani et D. Jullien déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.