L’année 2024 a enfoncé le clou de l’intérêt des stratégies d’immunothérapie adjuvante dans le mélanome de stade III, avec l’essai NADINA présenté en séance plénière à l’ASCO® [1], mais aussi le suivi à long terme des traitements adjuvants de l’analyse poolée de l’INMC (International Neoadjuvant Melanoma Consortium) présentée à l’ESMO 2024 (LBA41). Bien que ces schémas néoadjuvants ne soient toujours pas officiellement remboursés en France, ils sont, de fait, devenus des “standards of care” en cas d’atteinte ganglionnaire macroscopique. Les traitements adjuvants restent d’actualité dans les stades IIB/IIC (1077MO) ou dans les stades III microscopiques (immunothérapie et thérapie ciblée). Le rapport bénéfice/risque des traitements adjuvants est discutable pour les stades IIIA, qui sont globalement de bon pronostic. Au stade métastatique, les données à long terme (10 ans) de la double immunothérapie dans l’étude CheckMate 067 (LBA43) confirment que ce schéma donne la meilleure médiane de survie en 1re ligne, mais au prix d’une toxicité immune bien connue et parfois limitante. La combinaison anti-PD1 + anti-LAG3 (rélatlimab), moins toxique que l’association anti- PD1 + anti-CTLA4 approuvée en Europe à l’été 2022, est désormais remboursé en France depuis l'arrêté du 14 février 2025. Des stratégies pour contrecarrer l’échappement à l’immunothérapie sont activement recherchées et passeront peut-être demain par une association à des thérapies intratumorales (LBA46), mais sans doute pas chez tous les patients. Il demeure essentiel de pouvoir accéder à des essais thérapeutiques dans ces situations, et le déploiement de plateformes recensant les essais cliniques disponibles, telles que Klineo1, destinée à la fois aux médecins et aux patients, sera sans doute d’une grande aide.
Rappelons que les Journées d’actualisation de cancérologie cutanée auront lieu les 12 et 13 juin 2025 à Paris, co-organisées par le Groupe de cancérologie cutanée (GCC) et le Groupe peau et greffe d’organe (GPGO).
Enfin, dans ce numéro, vous trouverez aussi des cas cliniques didactiques variés, avec de belles iconographies et une mise au point complète sur un sujet autrefois “orphelin” et devenu incontournable, la pelade.
Belle année 2025 !
1 www.klineo.fr

