Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Cas clinique

Prix éditorial 2024 - Dermatoses inflammatoires - 3e lauréat - Nécrolyse épidermique toxique lupique (lupus-Lyell) consécutive au traitement par pembrolizumab

Les inhibiteurs des checkpoints immunitaires ont transformé le traitement de nombreux cancers, offrant des taux de survie améliorés, en particulier dans les cancers du poumon et le mélanome. Cependant, l’utilisation de ces traitements est associée à un large éventail d’effets indésirables [1]. Parmi ces derniers, les manifestations cutanées, bien que courantes, peuvent parfois revêtir des formes graves et rares [1]. Le lupus- Lyell est une manifestation rare de la maladie lupique [2]. Nous rapportons le cas d’un patient atteint d’un cancer du poumon métastatique qui a présenté un lupus-Lyell consécutif au traitement par pembrolizumab.


Observation Un homme de 57 ans, tabagique chronique, est suivi pour un adénocarcinome pulmonaire non à petites cellules métastatique de stade IV. Deux semaines après le 1er cycle d’une chimiothérapie combinant carboplatine, pémétrexed et pembrolizumab, il développe une éruption prurigineuse érythémato­papuleuse touchant le tronc et la partie proximale des membres. Les muqueuses sont épargnées (figure 1). Les bio­­psies cutanées révèlent une atrophie épidermique, des nécroses kératino­cytaires et un infiltrat dermique lympho­histiocytaire péri­vasculaire associés à quelques dépôts de mucine au…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Bousmara, Y. Mahdar, F. Dezoteux, M. Dridba et A. Langlin-Vermerschdéclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.