Chers amis lecteurs,
Avec l’arrivée du printemps et l’épanouissement des phanères et en particulier des ongles, ce petit annexe qui termine en beauté nos extrémités, nous vous proposons dans ce numéro d’Images en Dermatologie des sujets variés, en commençant par la base de la pathologie unguéale, avec un petit rappel de la sémiologie avec des illustrations et des iconographies, puis la place de la dermoscopie dans l’examen clinique en pathologie inflammatoire et tumorale, suivie d'une revue exposant l’importance de la radiologie et les nouvelles révolutions dans l’exploration de l’appareil unguéal. Chaque expert vous propose un sujet qui le passionne en particulier, comme la rétronychie ou la fusariose unguéale.
Dans le prochain numéro, vous retrouverez la seconde partie du dossier : le psoriasis unguéal, le mélanome unguéal et de l’onychopapillome, les onychopathies chez l’enfant, et enfin les bases de la chirurgie de l’ongle.
Je me réjouis de partager avec vous ma passion pour la pathologie unguéale qui a commencé de l’autre côté de la Méditerranée et s’est épanouie davantage au fil des années. Munissez-vous d’une pince à ongles, éclairez-vous à l'aide d’un dermatoscope, laissez-vous guider par un radiologue, partagez vos expériences avec les pionniers et passionnés de l’ongle, et n’ayez crainte d’aborder ce phanère.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Dr Nour Abdelhedi-Mekki

