Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Place de la dermoscopie dans la pathologie unguéale inflammatoire et tumorale

L’onychoscopie est une technique d’imagerie non invasive permettant le diagnostic plus précis et plus précoce des affections des ongles, qu’elles soient d’origine inflammatoire (psoriasis, lichen, lichen striatus, etc.), fongique (onychomycose), tumorale (tumeurs bénignes, mélanome unguéal) ou traumatique. Elle visualise des structures et des signes invisibles à l’oeil nu de tous les constituants de l’unité unguéale (la matrice, le lit de l’ongle, les replis latéraux et proximaux). Elle peut être réalisée à sec ou avec un gel ultrasonore pour améliorer la visualisation. Cet article illustre l’apport de la dermoscopie en pathologie unguéale tumorale et inflammatoire.


Dermoscopie des tumeurs bénignes unguéales (tableau) Tumeur glomique sous-unguéale Les tumeurs glomiques sont des hamartomes développés aux dépens des glomus neuromyoartériels du tissu dermo-­épidermique. Elles touchent surtout les femmes avec une moyenne d’âge de 40 ans. Elles se localisent surtout au niveau de la phalange distale des doigts et plus particulièrement sous les ongles. La douleur vive et le signe de la gâchette positif sont les symptômes les plus fréquents. Le diagnostic est souvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Hammami Ghorbel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.