Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les bases de la chirurgie unguéale

La chirurgie de l’ongle exige une maîtrise rigoureuse des techniques spécifiques, en raison notamment de l’absence de tissu sous-cutané et de la faible laxité du tissu unguéal. Une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie unguéales est indispensable pour assurer un résultat optimal. Elle implique une préparation soigneuse du patient, une anesthésie adaptée, une technique chirurgicale appropriée et une hémostase efficace.


Évaluation préopératoire et préparation du patient Une évaluation préopératoire est indispensable avant toute intervention chirurgicale unguéale. L’interrogatoire du patient vise à rechercher les éventuels antécédents de pathologies vasculaires périphériques, tels que la microangiopathie dia­bétique, le phénomène de Raynaud ou l’athérosclérose. Il permet également de recenser les éventuelles prises médicamenteuses, le tabagisme…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Litaiem, S. Nahali et F. Zeglaoui déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.