Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Onychopapillome : tumeur de l’ongle à ne pas méconnaître

L’onychopapillome est une tumeur bénigne rare spécifique de l’appareil unguéal. C’est la cause la plus fréquente d’érythronychie longitudinale monodactylique. Ses caractéristiques cliniques et dermoscopiques permettent de l’évoquer sans trop de difficultés. Il faut toujours faire attention aux diagnostics différentiels, en particulier avec la nouvelle entité d’onychopapillome malin.


L’onychopapillome est une tumeur bénigne du lit de l’ongle et de la matrice distale, décrite pour la 1re fois en 1995 [1]. Elle est la cause la plus fréquente d’érythronychie longitudinale monodactylique (67 %) (figure 1, voir sur le PDF) [2]. L’onychopapillome touche principalement les femmes de 40-50 ans, rarement les enfants et les adolescents [3, 4]. Le pouce est le doigt le plus touché, suivi par l’index, puis le majeur, puis l’annulaire [5]. Des onycho­papillomes multiples ont été…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Abdelhedi-Mekki déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.