Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici
Décollements séreux rétiniens “cloisonnés” lors d'une sclérite antérieure et postérieure unilatérale
Mis en ligne le
30 juin 2019
Auteurs
F. Varenne
V. Soler
Nous rapportons le cas d'un homme, âgé de 40 ans, sans antécédent ophtalmologique ou général, qui se présente aux urgences ophtalmologiques du CHU de Toulouse pour un œil gauche rouge et douloureux avec baisse de l'acuité visuelle. Étaient associés à ce tableau des métamorphopsies, une micropsie et des microscotomes paracentraux.
ObservationL'examen clinique retrouve au niveau de l'œil gauche une acuité visuelle (AV) réduite à 6/10 Parinaud 5, une pression intraoculaire normale et une hyperhémie conjonctivale prédominante en temporal supérieur avec dilatation des vaisseaux épiscléraux profonds persistant malgré l'instillation de 1 goutte de phényléphrine 10 %. Le reste du segment antérieur est sans anomalie. L'examen du segment postérieur après dilatation pupillaire met en évidence un œdème papillaire et des décollements séreux rétiniens maculaires. L'examen de l'œil droit est sans particularité avec une AV corrigée à…