Dossier

Les pièges dans l'atrophie géographique

L'atrophie géographique est le plus souvent caractérisée par des îlots d'atrophie diffus au niveau maculaire avec fréquemment une épargne fovéolaire.
L'acuité visuelle est donc généralement conservée ce qui permet une bonne autonomie à ces patients pendant longtemps.
La baisse d'acuité visuelle est souvent retrouvée dans les formes très évoluées et tardives.
Dans notre exercice quotidien, nous pouvons rencontrer de nombreux patients ayant des atrophies maculaires sans pour autant que ce soit des atrophies géographiques. Il faut savoir les dépister pour orienter le patient et limiter leur évolution quand un traitement existe.


Les 10 commandements de l'atrophie géographiqueL'interrogatoire tu ferasL'interrogatoire dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) atrophique permet d'éliminer des diagnostics différentiels et des causes curables d'atrophie maculaire.Le diagnostic de DMLA atrophique doit rester un dia­gnostic d'élimination, notamment lorsque la forme est atypique. Il faut éliminer les causes traumatiques, les causes infectieuses ou inflammatoires et les causes congénitales.Les causes traumatiquesCertains traumatismes à globe fermé ou à globe ouvert peuvent entraîner à terme des atrophies maculaires :les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Gueunoun déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.