Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Tour d’horizon 2024 et perspectives 2025 en ophtalmologie


(pdf / 67,84 Ko)

Chers lecteurs,
En chaque début d’année, nous avons à cœur, avec le comité éditorial d’Images en ­Ophtalmologie, de vous présenter un éventail des nouveautés de toutes nos ­surspécialités ophtalmologiques afin de pouvoir enrichir notre culture générale ­spécialisée. Dans ce numéro, nous avons le plaisir de vous proposer une sélection d’articles de revue de littérature qui mettent en lumière les avancées récentes et les perspectives futures dans diverses surspécialités de l’ophtalmologie. Ces articles se présentent sous une forme ­originale “Best of Biblio” et sont inspirés de publications internationales récentes que chaque expert a soigneusement sélectionnées.

Nous vous exposons donc ici un joli panel de nouveautés, qu’il s’agisse de mettre en avant de nouvelles techniques opératoires ou de faire le point sur des sujets non tranchés ; nous espérons que ce numéro apportera des réponses à des questions non résolues ou éveillera votre curiosité pour des domaines nouveaux.

Vous découvrirez ainsi, au décours de ces pages, un grand nombre de sujets extrêmement variés, tels que le point sur les différentes voies physiopathologiques suspectes, à ce jour, de conduire à l’atrophie géographique fait par le Dr Oudy Semoun, qui nous rapporte un article du Dr Richard F. Spaide, grand ­spécialiste mondial de la rétine. Le Pr Nicolas Leveziel nous détaille 2 méta-analyses évaluant l’impact de différents systèmes optiques et de lentilles ­freinatrices afin de ralentir l’évolution de la myopie, cette véritable épidémie du XXIe siècle ! Le Pr ­Dominique ­Brémond-Gignac expose les résultats d’efficacité d’une autre voie de contrôle de la myopie par de l’atropine à différents dosages. Les Drs Maria Rizk et Alain Saad font un point sur l’évaluation à long terme d’une technique chirurgicale alternative à la greffe endothéliale, le rhexis endothélial, pour le traitement de la dystrophie de Fuchs, en nous ­rapportant les résultats d’une étude réalisée à la fondation Rothschild. Le Dr Serge Doan met en lumière l’impact du monde digital, du maquillage périoculaire et de l’alimentation sur la surface ­oculaire. L’équipe du Dr Philippe Genin nous présente la possibilité de conserver des lenticules ­stromaux après chirurgie réfractive pour une utilisation future en kératoplastie additive, une solution ­permettant de faire face à la pénurie actuelle de greffons cornéens. Le Pr Valérie Biousse met en avant l’importance de biomarqueurs OCT dans l’identification de l’origine artéritique ou non de la neuropathie optique ischémique antérieure aiguë. Le Dr Livia Lumbroso-Le Rouic nous apporte des précisions sur l’intérêt des biopsies liquides pour la recherche des ­anomalies génétiques tumorales, notamment pour le rétinoblastome et l’utilité des traitements ­systémiques dans le mélanome de l’uvée métastatique. Le Dr Alexandra Miere nous éclaire sur les nouveautés en matière d’intelligence artificielle appliquées à l’ophtalmologie et aux études cliniques. Enfin, je vous apporte de nouveaux éléments de réflexion quant à l’intérêt d’une vitrectomie précoce en cas de survenue d’une hémorragie du vitré compli­quant une rétinopathie ­diabétique proliférante.

Nous espérons que ces articles vous fourniront des informations précieuses et stimuleront des discussions enrichissantes au sein de notre communauté. L’ophtalmologie évolue sans cesse : ce format vous permettra de rester informés des dernières recherches et développements de notre spécialité.

Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons une très bonne lecture !||


Liens d'intérêt

A. Giocanti-Auregan déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Bayer, Novartis, Roche, Horus Pharma et Biogen (­consultante).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.