Si le dépistage visuel est bien connu en France, qu’en est-il à l’échelle mondiale ? Depuis 2013, l’association Eye Need View [1], fondée par 3 orthoptistes, mène des missions humanitaires au Kenya. Leurs objectifs : dépistages visuels gratuits, dons de paires de lunettes et sensibilisation à la santé visuelle dans des zones dépourvues de structures adaptées.
À ce jour, 14 missions ont permis de dépister 19 449 patients et de distribuer 11 711 paires de lunettes. En 2024, l’association a contribué à l’ouverture d’un centre optique à Mwatate, en partenariat avec Mwanga Mwangu CBO, pour pérenniser les actions localement. Toutefois, le recrutement d’optométristes freine son développement, bien que la profession soit reconnue au Kenya.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Bougeant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.