Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cas clinique – À la découverte d’une mission humanitaire au Kenya – Eye Need View : offrir la vue, changer des vies

Si le dépistage visuel est bien connu en France, qu’en est-il à l’échelle mondiale ? Depuis 2013, l’association Eye Need View [1], fondée par 3 orthoptistes, mène des missions humanitaires au Kenya. Leurs objectifs : dépistages visuels gratuits, dons de paires de lunettes et sensibilisation à la santé visuelle dans des zones dépourvues de structures adaptées.
À ce jour, 14 missions ont permis de dépister 19 449 patients et de distribuer 11 711 paires de lunettes. En 2024, l’association a contribué à l’ouverture d’un centre optique à Mwatate, en partenariat avec Mwanga Mwangu CBO, pour pérenniser les actions localement. Toutefois, le recrutement d’optométristes freine son développement, bien que la profession soit reconnue au Kenya.


La dernière mission, à laquelle j’ai eu la chance de participer, a eu lieu en février 2025 dans le comté de Taita-Taveta. Nous étions 6 orthoptistes bénévoles, et, pendant 10 jours, nous avons examiné 1 365 patients (830 adultes, 535 enfants) et remis 1 116 paires de lunettes. Avant le départ, une collecte de paires de lunettes a été organisée à l’échelle nationale, puis celles-ci ont été mesurées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bougeant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.