Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Focus – L’innovation et la coopération entre orthoptistes et ophtalmologistes : modalités de mise en œuvre et bonnes pratiques

Orthoptie et ophtalmologie : une histoire et un avenir indissociables de 1934 (ouverture de la 1re école d’orthoptie en Angleterre) à nos jours. Le développement des protocoles organisationnels et de coopération par le biais de la télémédecine constitue une stratégie pour relever le défi d’assurer les besoins médicaux de la population. En effet, avec le développement de nouvelles technologies numériques dans le secteur de la santé, les professionnels de santé se sont adaptés. Cette transition ainsi que les différentes politiques de santé ont même facilité le transfert de certaines responsabilités des ophtalmologistes vers les orthoptistes. Nous allons présenter les divers protocoles instaurés.


Protocole organisationnel La 1re intention est de diminuer le délai d’attente d’une consultation ophtalmologique. Le protocole organisationnel (PO) est un remaniement de l’organisation, du fonctionnement de la collaboration entre les médecins et les paramédicaux. Ce parcours de soins est mis en place en unité de lieu ou en poste avancé d’ophtalmologie. Autrement dit, l’orthoptiste et l’ophtalmologiste exercent soit dans le même lieu, soit dans un lieu partenaire, mais ils n’œuvrent pas forcément…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Nusset déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.