Chers lecteurs, chères lectrices,
C’est avec plaisir que j’introduis cette seconde partie du dossier spécial de la revue Images en Ophtalmologie consacrée aux uvéites. Dans un premier numéro, nous avions abordé la stratégie diagnostique devant une uvéite en pratique quotidienne : le Dr Inès Chabbi nous avait précisé les indications de la ponction de chambre antérieure et le Dr Adélaïde Toutée nous avait rappelé quand évoquer une étiologie infectieuse devant une uvéite postérieure. Nous avions ensuite abordé trois entités cliniques spécifiques rencontrées en pratique clinique : la choriorétinopathie de Birdshot avec le Pr Julie Gueudry et le Dr Paul Goupillou, la sarcoïdose oculaire avec le Dr Chérif Titah et la maladie de Behçet avec le Dr Natacha Stolowy.
Dans ce second numéro, le Pr Sara Touhami et son équipe traiteront du lymphome vitréorétinien primitif, qu’il faut savoir évoquer devant une uvéite intermédiaire ou postérieure. Puis il nous a semblé important d’envisager la prise en charge des uvéites de l’enfant, qui présente certaines particularités : le Dr Chloé Couret nous précisera lesquelles. La prise en charge des uvéites nécessite régulièrement une collaboration avec les médecins internistes. Nous avons donc demandé au Dr Julie Graveleau, avec qui je collabore au CHU de Nantes et que je remercie pour son aide précieuse au quotidien, de nous parler de la consultation multidisciplinaire uvéite. Puis, le Pr Thibaud Mathis nous proposera ses algorithmes de prise en charge, lesquels réaliseront une belle synthèse de ce dossier. Enfin, deux cas cliniques proposés par les Drs Marie-Laure Le Lez et Paul Hayek viendront illustrer en images la pratique quotidienne.
Je remercie très sincèrement tous les auteurs qui ont accepté de partager leur expertise et de rédiger des articles didactiques et magnifiquement illustrés.
J’espère que ce second numéro consacré aux uvéites répondra à vos attentes et trouvera un écho concret dans votre pratique quotidienne. Je vous souhaite une très bonne lecture !

