Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les risques médicaux auxquels s’expose l’ophtalmologiste

La pratique médicale, qui implique la réalisation d’actes de soins, à visée diagnostique, thérapeutique ou préventive sur des êtres humains, engage la responsabilité du praticien envers son patient. Les motifs de mise en cause peuvent être variables : résultat décevant, défaut de prise en charge allégué, reproche concernant l’attitude du médecin, faute médicale rapportée, etc.

Le patient qui souhaite mettre en cause son médecin dispose de 3 voies, au-delà du simple échange, qui permet souvent – et heureusement – d’apaiser de nombreuses situations : la responsabilité ordinale, c’est-à-dire reprocher au praticien une faute déontologique (non-respect du Code de déontologie qui est intégré au Code de la santé publique) ; la responsabilité civile, c’est-à-dire celle découlant du Code civil, mise en cause par voie amiable ou judiciaire, afin d’obtenir réparation du préjudice, le plus souvent une compensation financière ; la responsabilité pénale, c’est-à-dire la sanction d’une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Bullet n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.